Club 1913

Bienvenue au Club 1913 — une communauté en ligne pour les anciens membres des 4-H au Canada!

Il y a plus d'un siècle que les 4-H du Canada ont commencé comme un mouvement populaire dans le Manitoba rural. À présent, c'est un mouvement hautement respecté, reliant les générations et créant de profondes racines communautaires dans le secteur agricole. Nos programmes ont contribué à forger des leaders dans les communautés, des ambassadeurs, des athlètes olympiques, des PDG et des parlementaires de partout au Canada.

Les 4-H du Canada sont heureux de lancer le Club 1913 des 4-H, une communauté en ligne dans laquelle nos anciens membres 4-H s’élevant à plus de 350 000 dans tout le Canada peuvent renouer, trouver des possibilités uniques et contribuer à faire grandir une nouvelle génération de leaders.

Justin Trudeau 4-H Canada

Le magazine des anciens des 4-H du Canada

Reconnectez avec des anciens

Partagez votre histoire

Célébrer les anciens des 4-H

Ida Thomas
Ida Thomas

« Les leçons que j’ai apprises durant mon adolescence grâce à ma participation aux 4-H me sont toujours restées. Bien que le développement des habiletés s’avérait important, les valeurs et les possibilités de leadership que les 4-H m’ont offertes ont exercé la plus grande influence sur moi. » 

À propos d’Ida

Dans sa jeunesse, Ida a habité à Haldimand et a participé aux clubs d’East Seneca et de Canfield de 1971 à 1977. Elle a pris part à 12 clubs en tant que participante et deux en tant qu’animatrice alors qu’elle était étudiante au secondaire et a reçu un prix de distinction de sa province.    

Dans le cadre de ses fonctions en tant que vice-présidente, Enfants, adolescents et jeunes adultes à YMCA Canada, Ida offre un leadership stratégique à un certain nombre d’initiatives du YMCA liées à l’amélioration des résultats sur la santé. Elle fournit une surveillance dans le cadre d’une stratégie nationale de mobilisation des jeunes en veillant à ce que les jeunes soient branchés avec les priorités communautaires à l’échelle locale et aient leur mot à dire concernant les besoins établis de la société. En tant que porte-parole passionnée des droits des enfants et des jeunes, elle appuie la prestation de l’Initiative des jeunes leaders du YMCA ainsi que la stratégie de protection de l’enfance du YMCA.    

Au cours des 22 dernières années, elle a rempli des fonctions de cadre supérieur au YMCA dans le domaine des soins à l’enfance, de la santé, des sports et des loisirs, du développement financier et des ressources de gestion au YMCA du Grand Toronto ainsi qu’au YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford.

Avant d’entreprendre sa carrière au YMCA, Ida a occupé plusieurs postes gouvernementaux, aux niveaux provincial et municipal, dans les secteurs du soutien à la famille et de l’aide à l’enfance, sur le plan de la certification et du financement. Ida est titulaire d’un diplôme en éducation familiale de l’Université de Guelph et a complété de nombreuses occasions de perfectionnement professionnel tout au long de sa carrière. Ida est l’ancienne présidente de l’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada.         

Bruce Sargent
Bruce Sargent

« Faire partie des 4-H m’a offert d’innombrables possibilités d'épanouissement personnel. Que ce soit par l’entremise de clubs, d’expositions locales ou de camps provinciaux, j’ai été constamment poussé à apprendre et à grandir. Je crois que les 4-H constituent le meilleur organisme jeunesse pour créer des occasions d’apprentissage tout au long de la vie. Ce peut être aussi simple que de faire un casse-tête lors d’un camp, ou aussi complexe que la résolution de problèmes et la communication de manière efficace dans le cadre d’un concours de bétail où les contraintes sont élevées. Indéniablement, cette expérience a profité à mon esprit d’entrepreunariat en lançant ma propre entreprise et en développant une clientèle nationale. Cela m’a également incité à donner en retour aux 4-H en dirigeant un club, en étant accompagnateur lors de concours de bétail et en animant des camps provinciaux.  

À propos de Bruce

Bruce, le fils aîné de sa famille, est né et a grandi sur la ferme familiale de vaches Jersey dans l’est du centre de l’Ontario. Toujours membre du club de produits laitiers, Bruce est aussi amateur de club de chiens, de club de pigeons et de quelques autres clubs alors qu’il était membre des 4-H. Dès son plus jeune âge, Bruce avait un vif intérêt pour les ordinateurs et la technologie. Lors de ses études secondaires, Bruce est devenu très impliqué dans la technologie des communications et a décidé de poursuivre des études universitaires en gestion du marketing à l’Université de Guelph. Alors qu’il était étudiant à l’Université de Guelph, Bruce a lancé Farm Boy Productions, une entreprise de production médiatique se spécialisant dans la vidéo et la photographie à la ferme. Il a constaté des lacunes dans la capacité d’une entreprise urbaine d’offrir des services aux entreprises agricoles. Farm Boy Productions en est maintenant à sa 6e année d’existence et se déplace partout au Canada pour servir sa clientèle. 

Jon Montgomery
Jon Montgomery

« Je serai toujours reconnaissant pour le temps que j’ai passé au sein des 4-H. Le club bovin m’a bien initié aux responsabilités dès mon plus jeune âge auxquelles je n’aurais pas été exposé sinon. Des choses telles que la comptabilité financière, pour les aliments du bétail et la vente éventuelle de mes animaux, faisait partie nécessairement de l’entreprise d’élevage de bétail. La collaboration et la communication constituaient des éléments essentiels de mon expérience au sein des 4-H afin que mes animaux puissent recevoir des soins de toilettage et un entraînement adéquats et qu’ils soient alimentés alors que j’étais à l’école ou pris par d’autres engagements. Les 4-H continuent à préparer les jeunes au vrai monde en offrant un cadre pour créer des relations durables et acquérir des compétences précieuses. »

À propos de Jon

Jon Montgomery est devenu un athlète canadien reconnu lorsqu’il a surmonté tous les obstacles pour remporter la médaille d’or à la course du skeleton aux Jeux olympiques 2010 de Vancouver – en battant son adversaire le plus proche par 7/100e de seconde. Jon a célébré sa victoire avec sa réputée « marche de la bière » à Whistler, en Colombie-Britannique –reflétant sa joie de vivre, sa fierté d’être Canadien et son goût de la bonne bière. Il est devenu un conférencier inspirant fascinant et est l’animateur ouvert et attachant de l’émission THE AMAZING RACE CANADA. 

Cristy Nurse
Cristy Nurse

« Apprendre comment accepter à la fois les réussites et les déceptions et à continuer à passer à autre chose est une compétence que l’on acquière au fil du temps et, dans des moments de la sorte, les leçons que j’ai apprises dans le cadre des compétitions des 4-H continuent de m’être utiles. Plus d’une fois, j’ai participé dans la compétition, jadis appelée le Scotia Bank Classic Show à la Foire royale d’hiver de l’agriculture pour me rendre compte que ma génisse n’exhibait pas le comportement voulu le jour du spectacle. Personne n’aime perdre, mais on peut tirer plusieurs leçons de nos défaites et je suis reconnaissante que les 4-H me l’aient si bien enseigné.»

À propos de Cristy

Cristy a grandi sur la ferme laitière de ses parents à Georgetown, en Ontario; elle a pris part aux compétitions de bétail des 4-H dès un très jeune âge. De nature compétitive, elle a fait partie de l’équipe de ballon-panier de l’Université de Guelph et elle a été invitée à se joindre au centre d’entraînement national d’Aviron Canada à London, en Ontario, en 2010. Dès 2015, elle a été nommée athlète chevronnée de l’année d’Aviron Canada. En 2016, elle a participé aux Jeux olympiques qui se sont tenus à Rio. Pour connaître l’histoire complète de l’expérience olympique de Cristy, consultez la dernière édition de L’Avantage 4-H.

4h-club-logo Canada 150